L’emprise affective (4/4)

therapie pervers narcissique

 

L’EMPRISE AFFECTIVE
Sortir de sa prison
Saverio Tomasella
(Editions Eyrolles)

 

Vous pensez avoir besoin d’une thérapie pour sortir de l’emprise avec un pervers narcissique ?

Ce livre vous apportera un éclairage sur les 10 signes de l’emprise affective selon le psychanalyste Saverio Tomasella – Quatrième et dernière partie

9) Elle (il) porte un masque social séduisant…

En société, il (elle) est charmant(e), prévenant(e), drôle… A tel point que vous finissez par vous demander si ce n’est pas vous le problème… comme elle/il vous le dit d’ailleurs.

Pour le reste du monde, il (elle) est le conjoint parfait, le gendre de rêve, l’ami idéal… Résultat, vous passez pour le fauteur (la fauteuse) de troubles. Face au regard interrogatif de votre entourage, quand vous énoncez vos mésaventures, avec cette personne perçue à l’extérieur comme charmante… la sensation de confusion augmente. Si c’était lui (elle) qui avait raison et vous qui n’allez pas bien. Vous perdez pied, comme s’il/elle avait gagné la partie, car c’est bien de cela dont il s’agit, de prendre le pouvoir sur l’autre et de l’écraser.

10) Vous vous sentez déprimée…

Vous vous levez fatiguée, lasse, sans entrain… vous avez perdu votre joie de vivre, et la journée qui commence à peine vous pèse…

La dépression est un signe notable d’emprise affective, voire un dégoût de la vie, des pensées suicidaires ou meurtrières contre le prédateur… Cette déprime qui s’approfondit résulte d’une accumulation chronique de l’ensemble des facteurs cités précédemment. Le mieux est de réagir avant, bien sûr, mais ce n’est pas forcément possible. Cela prend du temps de se rendre compte que l’on est sous emprise. Quoi qu’il en soit, des symptômes de déprime durable sont des signes à prendre en compte. Il est très souvent nécessaire de se faire aider pour sortir de ce type de relation. Restera alors à prendre le temps de se retrouver et de se reconstruire…

Cette série consacrée au livre de Saverio Tomasella est terminée. Pour lire ou relire les précédents volets :

L’Emprise affective (1/4)
L’Emprise affective (2/4)
L’Emprise affective (3/4)

Si vous pensez être victime d’une relation d’emprise avec un pervers narcissique, vous pouvez aussi contacter Karine Sylvestre, psychanalyste à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *