Karine Sylvestre

psychanalyste paris 19, paris 20, les lilas 93Je suis psychanalyste intégrative

La psychothérapie que je pratique est multi-référentielle et intégrative. Elle repose sur la reconnaissance de l’inconscient et la méthode psychanalytique (association libre, interprétation des rêves…).

Elle s’autorise néanmoins à intégrer différents courants (freudien, kleinien, jungien) et d’autres outils et méthodes en fonction des besoins du patient (psychogénéalogie, Gestalt-thérapie, psychodrame,…).

Formée à la psychanalyse intégrative à la Nouvelle Faculté Libre de Paris

Quand on doit au père de psychanalyse, S. Freud, d’avoir découvert l’inconscient et l’importance du « complexe d’Œdipe », on doit à M. Klein de s’être intéressée à la vie psychique, parfois très chaotique, du bébé et à Winnicott d’avoir pris en compte son environnement et son besoin de soins maternels suffisamment bons. Si Freud a découvert que le rêve était la voie royale qui menait à l’inconscient, C. G. Jung a montré que l’inconscient était aussi collectif et qu’il englobait toute l’histoire de l’humanité. Qu’il ne parlait pas seulement de désirs et de complexes mais qu’il venait, entre autres, compenser une attitude du rêveur trop systématique et rigide ; qu’il lui délivrait un message afin qu’il puisse trouver l’unité et le chemin vers plus d’individualisation pour être SOI.

Après plus de 10 ans d’un parcours professionnel dans la communication, je me suis formée à la psychanalyse intégrative à la Nouvelle Faculté Libre, dirigée par Jean-Michel Fourcade, Dr en psychologie clinique. Ma formation initiale « Deug de lettre et langue » et « Maîtrise en information et communication » m’a amenée à travailler comme attachée de presse dans le secteur de l’édition où j’ai eu la chance de m’occuper de la promotion des ouvrages de psychologie, psychanalyse et développement de l’enfant.

Parallèlement engagée dans un travail analytique personnel dont le cheminement m’a non seulement beaucoup apporté mais aussi passionné, le choix de faire ce nouveau métier de psychanalyste et d’accompagner l’autre à trouver le chemin vers plus de liberté et moins de souffrance s’est imposé à moi. Restait à choisir la formation. La NFL regroupait plusieurs axes importants :

  1. un travail personnel approfondi
  2. une formation théorique solide en psychopathologie
  3. une formation pratique
  4. une approche non dogmatique mais intégrative

Une formation à la psychothérapie qui allie le Savoir, le Savoir-Etre et le Savoir-Faire.

En savoir plus : comment bien choisir son thérapeute à Paris

Groupe de paroles à Paris 19è pour sortir de sa solitude

Installée comme psychanalyste à Paris, au métro Porte des Lilas, à la limite du 20ème et des Lilas (93), j’anime aussi des groupes de parole dans le 19ème arrondissement. Ces groupes de parole mensuels permettent à chacun de sortir de sa solitude et d’échanger sur son histoire familiale dans le respect et le non jugement. Qu’il s’agisse de la famille d’origine (parents, grands-parents, fratrie,…), de la famille actuelle (enfants, conjoints,…) ou de la famille rêvée que l’on arrive pas à construire.