L’emprise affective (3/4)

therapie pervers narcissique

 

L’EMPRISE AFFECTIVE
Sortir de sa prison
Saverio Tomasella
(Editions Eyrolles)

 

Vous pensez avoir besoin d’une thérapie pour sortir de l’emprise avec un pervers narcissique ?

Ce livre vous apportera un éclairage sur les 10 signes de l’emprise. Karine Sylvestre, psychanalyste à Paris, vous propose de les découvrir en 4 volets.

Les 10 signes de l’emprise affective selon le psychanalyste Saverio Tomasella – Troisième partie

6) Elle (il) vous critique… d’une voix mielleuse !

Tu as une mine affreuse ; ta mère, cette harpie, a encore laissé un message pathétique ; ton rôti était bizarre, j’ai des nausées ; arrête de siffler, c’est vulgaire…

Le « prédateur » a le chic pour vous glisser, plutôt deux fois qu’une, des phrases assassines, d’une voix mielleuse et doucereuse. Au final, ses propos dévalorisants ont pour effet de miner lentement mais sûrement l’estime de soi. Chaque pique peut sembler anodine, alors vous en faites peu de cas. Néanmoins, c’est l’accumulation et la répétition qui agissent. Systématiquement, elle/il vous asticote, joue le chaud et le froid, et quand vous tentez de vous défendre, il se fend alors d’un « Tu l’as mal pris, tu es susceptible, ce n’était rien », retournant la situation à son avantage.

7) Il (elle) vous embrouille !

Avec elle/lui, tout est compliqué ! Aller au cinéma, une galette avec des amis, les cadeaux pour les enfants… Elle/il n’est jamais d’accord avec vous, mais vous ne savez pas exactement ce qu’elle/il veut.

Dans la tactique du prédateur, il y a une volonté évidente de brouiller les pistes. De façon sibylline et pernicieuse, il propose une chose et son contraire. Cette communication paradoxale crée une forme d’anesthésie, vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit, et vous ne pouvez pas vous exprimer, car il vous contredit systématiquement. La communication est en impasse. Cette confusion crée des tensions qui vous amènent le plus souvent à abandonner les projets envisagés ensemble, que ce soit aller au cinéma ou chez des amis. Vous pouvez décider d’y aller seul(e), mais là-aussi, cela entraîne des tas de complications…

8) Vous lui trouvez toujours de bonnes excuses…

Elle/il vous rend la vie insupportable, mais ce n’est pas sa faute, la(le) pauvre, elle/il a eu une enfance difficile !

Quelles que soient les limites qu’il/elle franchit, il y a toujours un moment où vous lui pardonnez. Il/elle fait la pluie et le beau temps, de façon imprévisible, mais vous mettez son comportement sur le compte de ses blessures. Il/elle a beaucoup souffert, et ne sait pas s’y prendre autrement, croyez-vous, et votre amour aura raison de son comportement. Il va changer. Quelle illusion ! Le prédateur sait jouer le rôle valorisant et aveuglant de la « victime magnifique »… Dans la relation d’emprise affective, le choix de la proie n’est pas anodin. Ce sont souvent des personnes dépendantes affectivement, ayant peu d’être abandonnées ou d’abandonner, et prêtes à tout par amour, pour se faire aimer. Rappelez-vous qu’un prédateur capte vos forces, opère un travail de sape et joue de vos faiblesses. Il vous manipule et vous vampirise !

 Lire la suite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *