Bien choisir son thérapeute

 

thérapeute paris

Métamorphose de Narcisse – Salvador Dali

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?

Un psychanalyste est un professionnel qui a lui-même effectué une cure analytique approfondie. Il s’est également formé sur le plan pratique et théorique ce qui lui permet de diriger des cures psychanalytiques. Grâce à cette expérience, il peut soutenir et guider un autre dans cette traversée de la psychanalyse. Par ailleurs, il est membre d’une société psychanalytique et son installation a été validée par ses pairs. Enfin, il est supervisé de façon continue par un autre psychanalyste.

Pour ma part, je suis psychanalyste intégrative à Paris >>

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue a obtenu un diplôme universitaire, souvent un master 2 en psychologie clinique. Certaines universités proposent des approches psychanalytiques, d’autres plutôt comportementales et cognitives. En fait, les spécialisations du « psychologue clinicien » sont nombreuses (psychopathologie, neuropsychologie, enfant et adolescent, développement et éducation,…) et il peut aussi choisir de se former comme psychologue scolaire ou psychologue du travail. Il est notamment habilité à faire passer des tests (d’aptitudes, d’intelligence, de personnalité ou projectifs). Il est conseillé au psychologue d’avoir fait un travail thérapeutique sur lui-même mais ce n’est pas obligatoire.

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Le psychiatre est avant tout un médecin formé à traiter des maladies mentales sérieuses comme la schyzophrénie, la paranoïa, la maniaco-dépression. Il est donc habilité, comme le médecin généraliste, à prescrire des médicaments qui permettront de modifier l’activité mentale du patient et son rapport à la réalité souvent altéré. Il est le seul « psy » à pouvoir faire une ordonnance qui permettra au patient d’être remboursé par la sécurité sociale. Certains se spécialisent en tant que pédopsychiatre dans le traitement des enfants ou des adolescents. D’autres se spécialisent en psychothérapie et prennent en charge des patients atteints de troubles plus légers comme les phobies ou les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC). En France, beaucoup sont formés aux thérapies comportementales et cognitives ou à la relaxation, l’hypnose, l’EMDR qui sont des thérapies brèves. Certains sont psychanalystes mais c’est plus rare.