J’arrête de stresser

JArreteDeStresser_couv_bis_29-01

J’ARRETE DE STRESSER !

Patrick Amar

Sylvia André

Editions Eyrolles

 

 

Un livre qui peut aider ceux qui envisagent de suivre une thérapie pour gérer leur stress.

« Moi Sandrine, 37 ans, stressée… au travail, à la maison, partout… Ai décidé d’arrêter… Ne sais pas par où commencer… Changer de travail ? Me mettre au yoga ? Consulter un psy ? Prendre quelque chose pour tenir ?… ». Mixant théorie et pratique, cet ouvrage accessible et innovant, nous donne les clés pour apprivoiser notre stress et transformer positivement notre vie personnelle et professionnelle.

Les études suggèrent que plus de 80 % des consultations chez le médecin généraliste sont en lien, directement ou indirectement, avec le stress. Ce livre est le résultat d’années d’observation et d’intervention en thérapie et coaching liées à cette problématique. Le stress ? Tout le monde en parle, personne n’y échappe. Comme Sandrine, nous croisons tous sa route un jour ou l’autre car il est à l’évidence, une conséquence inévitable de la vie : pression au travail ou à la maison, préoccupations financières, soucis de santé, impression d’être débordée, changement de vie, tels qu’un déménagement ou une naissance…

Cependant, ce stress que nous ressentons n’est pas seulement déterminé par ce qui nous arrive, mais d’avantage encore par la façon dont nous percevons ces événements et dont nous leur répondons.

Le stress est une expérience profondément personnelle et chacun le gère différemment. Pédagogique, riche et bien structuré, l’objectif de ce programme en 21 jours est d’apprendre à mieux nous connaitre et à déchiffrer nos réactions face aux différents stress afin d’améliorer notre bien-être. Sur 21 chapitres, les auteurs, psychologues et coachs, passent en revue toutes les composantes de ce phénomène (physique, chimique, psychologique, cognitive et émotionnelle) et nous aident à trouver des stratégies applicables au quotidien. Chaque jour, nous découvrons une nouvelle facette du stress et de nous-mêmes. Et chaque jour, à l’aide de tests ou d’exercices simples et rapides à réaliser nous expérimentons une nouvelle technique et franchissons une étape vers le mieux-être. En fin de semaine, chacun peut tester ses connaissances, grâce à un quiz.

Il y a plus d’un siècle, William James (1842-1910), le père de la psychologie américaine, disait qu’il fallait 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Plus proche de nous, dans les années 60, le Dr Maxwell Maltz faisait l’hypothèse que cette règle des 21 jours s’appliquait à tout changement qu’un individu souhaitait entreprendre.