Les amours impossibles

les_amours_impossiblesC1

LES AMOURS IMPOSSIBLES

Accepter d’aimer et d’être aimé

Saverio Tomasella

Editions Eyrolles

 

 

Un livre qui peut aider tous ceux qui souhaitent faire une thérapie pour leur problème de couple

A l’ère d’internet, de l’essor des réseaux sociaux et des sites de rencontres, il n’a paradoxalement jamais été aussi malaisé de vivre une relation amoureuse.

Saverio Tomasella, psychanalyste, propose de décrypter ce malaise et d’offrir des pistes de réflexions autour des problème de couple, dans son nouvel ouvrage, Les amours impossibles.

L’auteur, psychanalyste, présente six portraits de femmes et d’hommes, dont les noms sont empruntés à des grandes figures de la littérature (Juan, Othello), de la musique (Violetta, Tosca et Norma), ou encore de la mythologie grecque (Médée).

En rappelant brièvement l’histoire de ces personnages « imaginaires », il fait un parallèle avec des problématiques qu’il a rencontré chez ses patients, au gré de son parcours professionnel.

Il expose ainsi, en s’aidant de cas concrets, les empêchements de ces femmes et de ces hommes à vivre une relation harmonieuse. Les raisons sont multiples : peur de soi, peur de l’autre, peur de l’engagement, crainte de réitérer les erreurs de relations passées, ou encore de reproduire des schémas parentaux, etc.

L’objectif n’étant pas de généraliser le propos mais bien davantage d’éclairer les zones d’ombre et de comprendre pourquoi la relation ne fonctionne pas.

Cette thérapie problème de couple, bien que nécessaire, n’est pour autant pas suffisant. Il convient d’aller plus loin dans la recherche d’un équilibre plus profond pour trouver en soi la force et les ressources nécessaires pour surmonter les obstacles à la relation amoureuse.

« Malgré les difficultés inhérentes à l’époque de la communication électronique et virtuelle, sur internet notamment, les sources des empêchements à aimer ne viennent pas de l’extérieur, de la société ou des autres, mais de soi, en son for intérieur, et des convictions figées qui nous limitent. »

Ce parcours, différent pour chacun, ouvre à nouveau les possibles de l’amour… Psychanalyste intégrative à Paris (19ème, 20ème et proche du 93), je peux vous accompagner pour accepter d’aimer et d’être aimé.