Sortir de la dépendance amoureuse

couv dépendance amoureuse

SORTIR DE LA DEPENDANCE AMOUREUSE

Pour aimer librement et être heureux en amour

Hélène Roubeix

Eyrolles Pratique

 

Un livre utile pour tous ceux qui souhaitent faire une thérapie pour sortir de la dépendance amoureuse

Délicieuse et naturelle dans les débuts fusionnels de l’amour, la dépendance peut devenir une prison lorsqu’elle s’installe insidieusement dans la relation. Des comportements de soumission et de domination réciproques se font parfois jour, empêchant chacun d’être soi et d’être libre.

Alors comment sortir de la dépendance amoureuse ? Déjà faut-il que le désir d’être libre soit suffisamment fort. En outre, nous sommes fréquemment dans le déni de cette dépendance et nous pensons qu’il est normal de vivre en fonction de l’autre – de ses désirs, de ses exigences, de ses comportements -, de nous oublier nous-même au point de ne plus avoir de vie propre.

Parfois la sensation de vide et de manque à l’intérieur de nous est si grande que nous avons le besoin compulsif de nous remplir de l’autre. Nous sommes sûr qu’il va nous apporter l’amour, la tendresse, la protection, la reconnaissance de qui nous sommes. Nous vivons dans l’attente de LA rencontre et lorsqu’elle est là, nous nous jetons à corps perdu dans la relation amoureuse sans aucun discernement, tant nous sommes avides du bonheur que l’autre est censé nous apporter. Mais tôt ou tard, nous retrouvons le manque, le vide, l’angoisse, la souffrance. Parfois, nous allons jusqu’à accepter la maltraitance, la violence en échange d’un peu d’amour, et nous nous laissons détruire.

Les chemins de la guérison nous amènent, entre autres, à accueillir avec bienveillance ces parts de nous qui ont besoin de l’autre pour exister, puis à les guider doucement vers l’autonomie et la liberté.

Apprendre à guérir des blessures du passé et à grandir, à vivre dans le présent et dans la présence à soi-même, à se respecter et à se faire respecter, à savoir exister par soi-même, pour soi-même, avec soi-même, à s’aimer. Apprendre à devenir plus vivants, afin de ne plus être dans l’attente d’être rempli par l’autre et afin de pouvoir créer avec lui un lien plus mature. Tels sont les buts d’une thérapie dépendance amoureuse, en sortir et être amoureux et libre.

Hélène Roubeix, psychothérapeute et formatrice, a fondé l’Ecole de PNL humaniste, qui enseigne la PNL et forme des psychothérapeutes.

Je vous propose une psychothérapie intégrative pour vous aider à aimer librement et être heureux en amour.