L’angoisse

Angoisse

 

L’ANGOISSE

L’accueillir pour la surmonter

Gérard Bonnet

Editions In Press

 

Un livre qui peut aider tous ceux qui souhaitent faire une thérapie pour surmonter l’angoisse

 

Quelle est l’origine de l’angoisse ? Quels sont ses mécanismes ? Comment vivre au quotidien avec cette angoisse ? Comment l’accueillir et la surmonter ?

Il y a des angoisses qui se sont inscrites dans le psychisme et le corps de l’enfant sans qu’il le sache et sans qu’il sache à quoi elles correspondent.

La première partie est consacrée à la généalogie de l’angoisse. L’auteur parle de l’angoisse qui se met en place entre la mère et l’enfant dès la grossesse. Il distingue le temps d’avant la naissance, celui de la gestation, où nait ce qu’il appelle l’angoisse originaire ; le temps de la naissance, où s’impose l’angoisse primaire ; et enfin le moment de l’advenue à l’angoisse psychique proprement dite. Cette angoisse psychique apparaît à partir du moment où va se produire ce que l’on peut appeler la véritable naissance du sujet. Autrement dit, quand nous devenons vraiment sujet. C’est une étape capitale, bouleversante à tous égards et notamment par l’entrée dans la sexualité.

La deuxième partie évoque l’angoisse dans la vie quotidienne. Cette angoisse prend sa source dans l’histoire du sujet et elle se rappelle régulièrement à son bon souvenir dans l’actualité. Il suffit d’une nouvelle ou d’un événement inattendu pour qu’elle ressurgisse. Pourtant dans bien des cas, ce n’est pas cet événement qui est à l’origine de l’angoisse, c’est l’angoisse qui en profite pour se manifester. L’auteur présente les angoisses liées à divers traumatismes mais aussi l’angoisse d’avant-coup lorsqu’on anticipe un événement, l’angoisse durant l’action ou celle d’après-coup.

Gérard Bonnet, psychanalyste et directeur d’une école qui forme des psychanalystes l’EPCI fait vraiment le tour de la question et illustre ses propos de nombreux cas cliniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *