De la dépression au goût du bonheur

thérapie dépression

DE LA DÉPRESSION AU GOUT DU BONHEUR

Abandonner ses résistances, se libérer de ses croyances et retrouver le lien avec soi

Hélène Roubeix

Eyrolles Pratique – Développement personnel

 

 

Vous pensez avoir besoin d’une thérapie pour sortir de la dépression ?

Puisse ce livre contribuer à vous soulager de la souffrance et à éveiller votre goût du bonheur.

La dépression est une maladie morale terrible qui détruit insidieusement l’énergie vitale, le désir et le plaisir de vivre. La vie devient peu à peu si difficile, si pesante, que la moindre action, la moindre décision apparaît insurmontable. Agir, réfléchir, se concentrer… tout devient compliqué, tout demande un effort et la tentation est grande de se laisser sombrer. Parfois, la vie en perd son sens, au point que la mort peut apparaître comme une délivrance.

Rappelons que la dépression est la première cause de suicide et qu’elle représente la moitié des demandes de thérapie. Comme nous l’explique très bien l’auteure, la façon dont nous allons la regarder et la vivre est déterminante. Il s’agit bien sûr de guérir de la dépression, mais il s’agit aussi d’en saisir le sens.

Enfin, tout état dépressif nous invite à des changements : transformation intérieure parfois très profonde, dans notre façon d’être, de nous considérer, de nous respecter ; changements aussi dans notre mode de vie, nos relations, notre profession.

Au-delà de ses manifestations difficiles à supporter (douleur morale, tristesse, inhibition motrice et intellectuelle,…), de quoi souffrez-vous dans votre être profond ? Qui souffre en vous et de quoi ? Comment en êtes-vous arrivé là ?

Les causes possibles de la dépression sont multiples, liées à notre histoire passée et à ses souffrances ou à notre vie d’aujourd’hui et à ses difficultés (perte, deuil, excès de pression, de stress, de responsabilité, problèmes professionnels ou sociaux, harcèlement moral chez soi ou au travail …). Il revient à chacun de saisir le sens de cette souffrance grâce à ce livre ou en faisant une thérapie pour sortir de la dépression.

Le faire intellectuellement ne suffit pas, insiste la psychothérapeute. Il est important effectivement d’aller regarder, écouter, ressentir la dépression en vous, faire place à cette part souffrante, l’accueillir, lui donner le temps de dire sa grande douleur, pour l’amener tout doucement à la guérison.

Si nous n’entendons pas ce signal de dépression, si nous faisons la sourde oreille à cet appel de détresse, il se peut que le symptôme dépressif guérisse quand même (les antidépresseurs sont souvent efficaces), mais nous ne serons pas guéri de ce dont nous souffrons, de nous être coupé de ce lien avec soi, avec les autres et avec la vie. C’est ce lent travail de transformation intérieure qui nous conduira à donner du sens à notre existence, à recréer du lien avec soi et à développer notre aptitude au bonheur.

Hélène Roubeix, psychothérapeute et formatrice, a fondé et dirige l’Ecole de PNL humaniste, qui enseigne la PNL et forme des psychothérapeutes.