Les relations perverses

LES RELATIONS PERVERSES

LES RELATIONS PERVERSES

Si le pervers m’était conté

Claire-Lucie Cziffra

Editions Eyrolles

 

 

L’ouvrage, Les relations perverses, est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre la personnalité des pervers narcissiques, qu’ils en aient été victimes ou non. Ainsi pourront-ils se sentir moins vulnérables face à de tels prédateurs.

C’est à travers huit contes,que l’auteure nous expliquela relation entre le pervers narcissique et sa victime. L’auteur analyse les mécanismes de la perversion et les différentes stratégies possibles pour y remédier.

Etre victime d’une personnalité perverse n’est jamais anodin, et peut même engendrer des conséquences néfastes sur le psychisme de cette dernière si elle ne prend pas acte de ce qu’elle a subi. Pour autant, il n’est pas toujours simple d’identifier une telle emprise et surtout de s’en défaire lorsqu’une relation s’est déjà nouée – pour peu qu’il s’agisse d’une relation amicale, amoureuse, familiale ou professionnelle.

Quand bien même la victime aurait pressenti un malaise dans le comportement de son futur bourreau, elle est souvent dans l’incapacité de l’analyser comme un danger potentiel. Or, l’idéal serait de percevoir et de réagir dès la première attaque ou au moins de l’analyser.

Dès lors, plusieurs questions primordiales se posent : Qu’est-ce qu’un pervers ? Comment faire en sorte de ne pas – ou de ne plus – tomber sous le joug d’une telle personnalité ? Comment ne pas – ou ne plus – se sentir coupable de s’être ainsi laissé berner ?

A travers ces contes des frères Grimm (« La gardeuse d’oies », « Peau de mille bêtes », « Le petit chaperon rouge » « L’Ondine dans l’étang », etc.), l’auteure analyse les comportements complexes, souvent ambigus, de chacun des protagonistes et montre comment la relation d’emprise et de prédation rencontre l’inconscient de la victime».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *