J’ai aimé un pervers

C1-55346

 

J’AI AIME UN PERVERS

La manipulation dans le couple

Mathilde Cartel, Carole Richard et Amélie Rousset

Collection Histoires de vie aux Editions Eyrolles

 

 

Un livre qui peut aider toutes les femmes pensent avoir besoin d’une thérapie pour sortir d’une relation avec un pervers narcissique

Mathilde, Carole et Amélie se sont retrouvées dans le cabinet d’une même thérapeute, auteure de la préface* et d’ouvrages sur les manipulateurs pervers. Dans cet ouvrage, nous avons le témoignage de trois femmes qui osent parler de la manipulation dans leur couple.

Leurs histoires, pourtant différentes, sont similaires sur un point : toutes les trois ont subi pendant de nombreuses années l’emprise de conjoints manipulateurs pervers.

Trois femmes. Trois lieux. Trois histoires. Et pourtant, sans se connaitre, elles vivent le même drame de la violence conjugale. Cette violence domestique que les professionnels commencent à dénoncer seulement depuis les années 1990 et que les victimes elles-mêmes n’osent pas s’avouer et révéler à leurs proches. « Mais « tous les couples vivent ça, non ? »

Rencontrés souvent très jeunes, à l’âge où l’amour rend aveugle. Mathilde, fascinée par l’aisance orale de Frédéric s’attache à lui sans trop savoir pourquoi. Carole, attirée par le caractère atypique de Jean, solitaire mais tellement irrésistible, l’admire sans comprendre. Amélie, vulnérable alors, va se laisser séduire puis piéger par Dorian. Les voilà toutes trois enfermées dans une vie qu’elles n’ont jamais eu envie ; prises au piège dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation.

Elles nous livrent dans cet ouvrage la rencontre et la phase de séduction avec leurs futurs maris, l’assujettissement progressif, l’intolérable vécu au quotidien (l’isolement affectif, la dépendance et l’exploitation financière, l’absence de communication, les insultes et l’humiliation, la violence psychique et physique,…).

Dans ces histoires de vie, elles nous révèlent tout ce qui essentiel à reconnaitre le plus tôt possible dans une histoire d’amour qui dérive salement. Car il est en réalité question de possession et d’un processus de destruction lent et imperceptible.

Entourées et soutenues, elles ont pu réaliser que leur situation était grave. Elles expliquent comment elles ont eu le courage de rompre pour se protéger et se reconstruire grâce à une thérapie pervers narcissique.

*Isabelle Nazare-Aga est thérapeute cognitivo-comporementaliste et elle a publié Les manipulateurs sont parmi nous et Les manipulateurs et l’amour aux Editions de L’Homme.