Le psychodrame

LE PSYCHODRAME

 

LE PSYCHODRAME
De Carolina Becerril-Maillefert
(édition Eyrolles)

 

 

 

 

Le Psychodrame développé par le psychiatre Jacob Levy Moreno dans les années 30 conçoit l’être humain comme étant un être relationnel, dont la spontanéité et la créativité sont les piliers qui lui permettent d’actualiser ses interactions et les rôles intériorisés qu’il utilise.
En choisissant la mise en action de l’univers intérieur du patient au moyen de scénarios improvisés, il opte pour s’adresser à la globalité de son être-en-devenir, cher à l’approche humaniste et existentialiste.

La psychothérapie humaniste par le psychodrame, que propose Moreno, est la réactualisation de la relation à soi, aux autres et au monde. Elle a comme fonction essentielle de dénouer certaines situations (passées, présentes ou anticipées du futur), en les mettant en scène, et en les traversant, afin de « défiger » certains de nos rôles, c’est-à-dire d’y réintroduire de la spontanéité et de la créativité.

Ce guide conçu par une spécialiste présente l’histoire, la méthode et les applications du psychodrame, dispositif thérapeutique bienfaisant.