L’emprise affective (1/4)

therapie pervers narcissique

 

L’EMPRISE AFFECTIVE
Sortir de sa prison
Saverio Tomasella
(Editions Eyrolles)

 

Un livre montre l’importance de suivre une thérapie quand on pense être pris dans une relation avec un pervers narcissique.

Karine Sylvestre, psychanalyste à Paris, vous propose de découvrir en 4 volets les 10 signes de l’emprise affective.

Emprise ! Le mot fascine autant qu’il inquiète. Il est en écho avec prison et emprisonnement. Il évoque une situation de danger, un manque de repères, un enfermement ; par conséquent la perte de notre indépendance et de notre liberté. Même sous couvert de bonnes intentions, l’emprise est une mainmise sur l’être, l’existence et la pensée d’autrui, sous forme de domination, d’influence ou de manipulation, dans le but d’en disposer et d’en jouir, voire, de le détruire.

Les phénomènes d’emprise sont aussi nombreux que complexes, et sont d’autant plus insidieux qu’ils revêtent un caractère normatif aussi bien au sein de la famille, du couple ou d’un groupe. Alors, sommes-nous libres ? Pensons-nous par nous-mêmes ? Sommes-nous manipulés, influencés, téléguidés ? Sommes-nous des marionnettes dont d’autres tirent les ficelles ? Sommes-nous réellement indépendants ? Etc.

Dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur présente les nombreuses manifestations de toutes les formes d’emprise affective (l’influence, la manipulation, l’abus de pouvoir, les prisons mentales,…) dont souffrent les victimes de pervers narcissiques ; avant de remonter jusqu’à leurs origines plus ou moins lointaines et ramifiées. Pour illustrer ses propos, il a choisi avec Barbara-Ann Hubert de nombreux portraits, qu’il s’agisse de leurs patients (Anna, Fanny, Amos,…) ou de personnages de fictions (Black Swan, J. Edgar Hoover,..) qui présentent les formes variées de l’emprise.

Enfin, à partir de témoignages d’expériences vécues, le psychanalyste Saverio Tomasella propose des issues pour retrouver la liberté, qu’il s’agisse de se libérer, à l’intérieur comme à l’extérieur, du regard d’autrui et de la tendance à se sacrifier, comme de regarder la réalité en face, d’accepter l’inconnu, etc.

Les 10 signes de l’emprise affective – Première partie

1) Vous êtes littéralement focalisé(e) sur elle (lui) !

Vous pensez à elle/lui en permanence, de façon incessante. Une réflexion qu’il vous a faite, un regard ironique…

Quand on est sous emprise affective, le « prédateur » (femme ou homme) occupe toutes vos pensées. « Il y a un effet de fascination ». Il capte votre attention, et ne vous lâche plus. La différence avec l’état amoureux ? Vous êtes admiratif(ve), obnubilé(e)… toutefois un malaise diffus teinte vos pensées.

2) En sa présence, vous êtes tendu(e) !

Quand vous êtes ensemble, vous avez souvent le sentiment de « mal faire ». D’ailleurs, il vous reprend sur tout, un plat mal rangé, un vêtement trop sexy, un itinéraire imprévu…

Le « prédateur » vous place dans une position infantilisante, et vous avez la sensation de vous retrouver face à un parent sévère, ou un professeur bien strict. Résultat : vous avez souvent l’impression d’être en faute, sans raison apparente. La peur qu’il vous réprimande domine, y compris lors de petits actes anodins.

Lire la suite …