Le bourreau intérieur

couv bourreau intérieur LE BOURREAU INTERIEUR

Comment ne plus se dévaloriser

Elaine N. Aron

 

 

 

 

Cet ouvrage est un précieux allié pour tous ceux qui souhaitent savoir s’ils ont besoin d’une thérapie pour reconstruire leur estime de soi.

La psychothérapie intégrative permet de reconstruire son estime de soi. Tout individu a tendance à se dévaloriser dans ses relations sociales et professionnelles ; que cette dévalorisation soit ponctuelle ou systématique, elle devient un frein à son épanouissement personnel. Le sentiment d’échec, de souffrance et de honte prenant alors le pas.

Il est dès lors nécessaire de lutter contre ce bourreau intérieur : « Un moi mal-aimé qui nous pousse à nous dévaloriser » au risque de voir les relations avec les autres en pâtir.

Il est en effet souvent difficile lorsque l’on rencontre et échange avec autrui, qu’il soit un proche ou une simple connaissance, de trouver le ton juste sans être amené à se comparer à lui ; c’est-à-dire sans ramener à soi les propos de l’autre, pour se dévaluer.

Dans cette situation, l’auteure Elaine N. Aron, spécialisée dans la thérapie estime de soi, évoque la notion de rang par opposition au lien : toute personne oscille entre ces deux états, à savoir le besoin de partager et de se lier avec l’autre, en créant du lien et la nécessité de rivaliser pour asseoir son autorité (créer son rang).

Tout le jeu sera de trouver l’équilibre entre l’amour (lien) et le pouvoir (rang) pour empêcher les sentiments néfastes de prendre le dessus et de regagner progressivement l’estime de soi : « Je venais de comprendre que le manque d’estime de soi était lié au rang, à l’évaluation de soi par rapport à une échelle de valeur. Le vrai problème était donc moins un manque constitutif d’amour-propre qu’une estimation de soi faussée, une sous-évaluation de sa propre valeur. »

C’est pourquoi l’auteure propose pour reconstruire son estime de soi et reprendre confiance, de développer l’écoute et le partage avec l’autre. Autrement dit, créer du lien dans des relations où il n’est pas toujours aisé de le faire (celle où le pouvoir prédomine comme au travail par exemple).

La psychologue Elaine N. Aron présente une étude nourrie de cas concrets, de tests et d’exercices d’écriture journaliers pour réussir à comprendre les raisons pour lesquelles on est victime de soi-même et quels moyens efficaces pour empêcher ce sentiment destructeur de croître et combattre ainsi le bourreau intérieur.

Elaine N. Aron est psychologue et psychothérapeute. Elle est reconnue internationalement pour ses travaux sur l’hypersensibilité et son best-seller The highly Sensitive People.