Guérir de sa mère

Guerir de sa mere

 

GUERIR DE SA MERE
De la blessure à la réalisation de soi
Brigitte Alain Dupré
(édition Eyrolles)

 

 

 

Un livre utile pour tous ceux qui souhaitent guérir de leur mère et suivre une thérapie pour sortir de cette dépendance affective.

Nous ne pouvons faire sans nos mères mais parfois faire avec elles est difficile, voire impossible. Trop présentes, trop absentes, mal aimantes, hyper fragiles ou inconscientes de leurs attentes démesurées, elles impriment sur nos personnalités et nos vies une empreinte indélébile.

Estime de soi fragile, manque chronique d’énergie, liens aux autres qui ont du mal à se nouer et à durer… Que faire de cet héritage maternel douloureux ? Devenu adulte, comment nous dégager de cette fidélité inconsciente à notre enfance marquée par ces « blessures de mère » ?

L’auteur aborde dans ce livre les problématiques relationnelles, d’identité ou les difficultés à vivre liées à ces blessures. Comment le développement psychoaffectif de l’enfant a-t-il été empêché ? Contrairement à Freud, Carl Gustav Jung n’a pas établi de stades théoriques du développement. Ses travaux s’appuient sur la dynamique psychique qui conduit l’homme à se réaliser : le processus d’individuation. Ici il sera beaucoup question du complexe maternel négatif (qui exprime ce qu’il y a d’inaccompli dans l’individu) et de l’archétype de la Grande Mère. Celle qu’on retrouve dans les mythes, les contes et dans nos rêves avec sa double composante « de bonté et de maléfique, de fécondité et de destructivité, de séparation et d’inceste ».

On verra que quand la tension des opposés entre les polarités de l’archétype n’est pas dynamisée, l’enfant puis l’adulte est pris dans une relation fusionnelle (toute bonne) ou dans une atmosphère affective mortifère (toute mauvaise). Tout en se méfiant du mythe de la « mauvaise mère » puisqu’un sujet est le fruit d’un faisceau d’influence, la psychanalyste explore avec courage l’envers du décor maternel pouvant aller jusqu’à la négligence, la violence, le sadisme ou l’inceste,… cette promesse non tenue d’un amour inconditionnel. A l’aide d’une jolie plume faute d’une baguette magique elle aide chacun à se poser les bonnes questions, voire à s’extraire d’une matrice mortifère et découvrir que nous sommes reliés à une histoire qui n’est pas la nôtre, mais celle de notre mère, dont nous ne sommes pas responsables et encore moins coupables.

Brigitte Allain Dupré est psychologue clinicienne, membre de la SFPA (Société Française de psychologie Analytique), et psychanalyste de l’école de Carl Gustav Jung.