Frères et soeurs pour la vie

C1_BENEDEK

FRERES ET SOEURS POUR LA VIE

L’empreinte de la fratrie sur nos relations adultes

Lisbeth von Benedek

(Editions Eyrolles)

 

 

Un livre qui peut aider tous ceux qui souhaitent faire une thérapie contre l’anxiété que provoque leurs relations fraternelles.

Cet ouvrage met en lumière la puissance des liens fraternels, mais aussi les conséquences de leur absence pour l’enfant unique. Il illustre leur importance dans nos relations avec les autres, qu’elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles.

Ce que nous avons vécu avec nos frères et sœurs a une influence considérable sur notre identité et laisse en nous une empreinte profonde et indélébile. Elle est souvent source d’anxiété. Faites de sentiments complexes et contradictoires, les relations fraternelles, évoquées dans tous les textes fondamentaux – la Bible, la mythologie ou encore les contes de fées – sont de l’ordre de l’universel.

Les liens que nous tissons avec les autres, nos choix amoureux ou la place que nous occupons dans un groupe, ont souvent à voir avec des situations rencontrées au sein de la famille et de la fratrie empreinte d’anxiété. En plus des préférences et des rejets des parents, de leurs désirs et de leurs peurs projetés sur leurs enfants, interviennent aussi les relations des enfants entre eux ; notre rang de naissance, par exemple, nous incite à tenir le rôle d’aîné ou de benjamin avec nos amis, nos collègues ou notre conjoint.

Outre son expérience clinique, l’auteure, psychanalyste, s’appuie en grande partie sur la vision analytique de C. G. Jung. Pour elle, nos frères et sœurs incarnent « l’autre » en nous, à savoir des figures inconscientes de notre monde interne, amicales ou hostiles, source d’anxiété, que nous projetons sur nos relations avec nos amis, nos rivaux, nos ennemis… La psychanalyste jungienne souligne aussi le point de vue de S. Freud qui a insisté sur l’importance de ces liens fraternels dans l’apprentissage de l’altérité et prend également en compte les travaux de ses successeurs qui ont montré que le frère ou la sœur peut représenter une facette manquante, encore inconsciente, en nous.

Ces frères et sœurs pour la vie, perçus à leur naissance comme des intrus qui perturbent notre intimité avec nos parents nécessitent parfois une thérapie anxiété.