Les personnalités limites

thérapie manque de confiance en soi

 

LES PERSONNALITES LIMITES
Hypersensibles, à fleur de peau,
écorchés vifs … Tous borderlines ?
De Jean-Michel Fourcade
(Editions Eyrolles)

 

 

Un livre peut vous accompagner lors d’une thérapie liée au manque de confiance en soi.

Karine Sylvestre, thérapeute à Paris, vous propose de le découvrir.

La société occidentale moderne semble abriter de plus en plus de personnalités dites « limites » ou « borderlines ». Qu’est-ce à dire ?

Ces personnes oscillent entre différents états émotionnels : la rage, la colère, l’exaltation ou le désespoir, sans qu’il leur soit possible de se contrôler. Elles perdent ainsi toute réserve en laissant s’exprimer de manière souvent virulente leurs émotions, qu’elles soient négatives ou positives. Souvent qualifiées « d’hypersensibles« ,  « d’écorchés vifs« , « d’hypernerveux« , l’un des traits saillants de ces individus réside dans cette incapacité à maîtriser leurs débordements émotionnels.

Cet état les empêchant de vivre normalement leur existence, entraînant le plus souvent frustration, intolérancemauvaise estime de soi, manque de confiance en soi et des rapports souvent complexes avec leur entourage.

Le sentiment et l’image qu’une personne a d’elle-même est un des éléments du narcissisme positif, à savoir l’estime de soi. Chez les personnalités limites le narcissisme et l’estime de soi sont fragiles. On remarque parfois un manque de vitalité et un manque de confiance en soi, une difficulté à se sentir exister, à être présent à autrui, un sentiment de vide ou de futilité qui enlève toute valeur à la vie.

L’auteur s’attache ici à décrire les traits caractéristiques de ce trouble, à travers une série de portraits concrets de « patients limites » : personnes jugées trop émotives, trop impatientes, elles souffrent souvent d’une peur de l’abandon, d’une difficulté à se séparer, d’un manque de confiance en soi ou d’estime de soi et ressentent un profond sentiment de honte. Elles sont parfois sujettes à des addictions ou ont des tendances à la boulimie ou à l’anorexie …

Une fois ces cas présentés, le psychothérapeute Jean-Michel Fourcade nous en explique les origines puis propose différentes solutions thérapeutiques : thérapies comportementales et cognitives, thérapies régressives, thérapies de groupe, psychanalyse et psychothérapie intégrative… qui présentent toutes un grand intérêt pour les «patients limites».

Plus encore qu’une analyse fine et détaillée sur la notion de « personnalité limite », l’ouvrage de Jean-Michel Fourcade interroge sur l’évolution de cette notion avec le temps et l’évolution de la société.

Jean-Michel Fourcade est docteur en psychologie clinique, psychanalyste et psychothérapeute. Il a fondé la Nouvelle Faculté Libre (NFL), école formant à la psychanalyse et à la psychothérapie intégratives. Pionnier des psychothérapies intégratives, il est en outre président de L’AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie) et enseigne les nouvelles psychothérapies (Analyse Transactionnelle, Gestalt-Thérapie, Bio-énergies, etc.). Il a également publié un ouvrage chez Erès sur le même thème, destiné aux professionnels : « les patients-limites« .