La tyrannie du paraître

thérapie estime de soi

 

LA TYRANNIE DU PARAITRE
Faut-il se montrer pour exister ?
Gérard Bonnet
(édition Eyrolles)

 

 

 

Vous pensez avoir besoin d’une thérapie pour améliorer votre estime de soi ?

Ce livre écrit par le psychanalyste Gérard Bonnet s’adresse à toutes les personnes qui se sentent prises au piège de ce mal du siècle : « Paraître ou ne pas être »

Nous ne pouvons pas éviter l’exhibitionnisme ambiant. Des réseaux sociaux à la publicité, en passant par la téléréalité, partout il nous environne. En outre, l’impératif du paraître sévit aujourd’hui dans tous les secteurs de la société et nous oblige comme jamais auparavant, à nous montrer et à nous faire remarquer si nous voulons nous faire une place. Du relooking au lifting en passant par le coaching, les solutions ne manquent pas. Mais quand nous ne parvenons pas à répondre à toutes ces exigences, le malaise s’installe : solitude, mauvaise estime de soi, sentiment de transparence ou de paralysie, réactions psychosomatiques…

Combien ne savent pas comment exister aux yeux de leur patron, de leurs proches, de leurs amis et sont de fait exposés à la dépression quand ils ne vont pas jusqu’au suicide ?

Paradoxalement, la société rend parfois cette tâche impossible car tout est fait pour que nous rentrions dans les rangs et agissions le plus discrètement possible. Hommes et femmes sont désorientés par ce double langage qui les pousse à paraître et les traite de telle façon qu’ils n’y parviennent jamais.

Après avoir pris la mesure de cette nouvelle tyrannie du paraître et de l’importance de se dégager du malaise intérieur que cet impératif paradoxal provoque, l’auteur invite chacun à rechercher en soi les fragilités ou les complicités qui le rendent incapables d’y faire face. A la source du malaise se trouve toujours une honte, souvent méconnue, que l’obligation de paraître est venue heurter et réveiller. Sans oublier que les sources sont toujours personnelles, nous avons aussi affaire à « l’œil de l’autre » (intérieur ou extérieur) qui juge sévèrement et empêche une bonne estime de soi.

Or, il est possible de transformer cette honte en fierté, de lever les blocages qui empêchent de se poser dans l’existence, de trouver un juste milieu entre exhibition et inhibition. Cela suppose tout un parcours que le livre déroule ici : éviter les faux-remèdes, rentrer en soi sans s’isoler, regarder sa honte en face, libérer sa colère, retrouver une bonne estime de soi, la confiance en soi… Pour finalement « se refaire une image intérieure qui vaut toutes les opérations esthétiques et toutes les exhibitions du monde ».

L’auteur :

Né en 1934, Gérard Bonnet est psychanalyste, enseignant et chercheur. Il soutient une thèse sur le voyeurisme et l’exhibitionnisme sous la direction de Jean Laplanche en 1975 et se spécialise par la suite dans la recherche sur les perversions et la dimension inconsciente du voir. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la sexualité et ses composantes, aux PUF, chez Payot ou Albin Michel. Il enseigne à Paris VII jusqu’en 1985, année où il crée sa propre école, l’EPCI (École de propédeutique à la connaissance de l’inconscient).

Le site de son école : EPCI

Karine Sylvestre, thérapeute à Paris, peut aussi vous aider à améliorer l’estime de soi.