D’amour en esclavage

therapie pervers narcissique

 

D’AMOUR EN ESCLAVAGE
Ces relations qui font mal
De Jean-Claude Maes
(Editions Eyrolles)

 

 

 

 

Lire la suite…

Un livre qui apporte des éclairages à tous ceux qui souhaitent suivre une thérapie pour sortir d’une relation avec un pervers narcissique.

Pour le psychologue et psychothérapeute Jean-Claude Maes, nous vivons dans une époque étrange : d’un côté, nous n’avons jamais été aussi libres et de l’autre, nous n’avons jamais été si prompts à nous aliéner dans des liens malsains, qu’il s’agisse d’une relation amoureuse toxique, de relations familiales ou encore professionnelles.

Et l’exemple qui nous intéresse ici est celui du lien amoureux. Après des siècles de patriarcat, la famille n’est plus envisagée comme un instrument d’aliénation de la femme par l’homme, mais comme un espace de liberté des êtres, d’égalité des sexes et d’entraide dans le couple. On voit pourtant se multiplier des relations amoureuses toxiques et aliénantes, voire totalitaires pour ne pas dire terroristes. Et du statut d’amoureux à celui de captif il n’y a parfois qu’un pas. Un pas qui peut nous faire basculer dans un univers fait de compromissions, d’humiliations et de souffrance, là où nous espérions le respect et le bonheur.

La dialectique du maître et de l’esclave, choisie par l’auteur, est très ancienne et offre l’avantage d’évacuer les questions de diagnostic : peu importe la pathologie dont souffre le « maître » ou le « geôlier » (pervers narcissique, manipulateur, jaloux, sadique, vampire, tyran domestique…) car la relation de couple est par définition égalitaire et il n’est pas normal qu’un des conjoints soit l’esclave de l’autre.

Ce livre permet de comprendre, au fil des pages et des nombreux exemples, comment l’amour peut se muer en esclavage et pourquoi la victime devient captive de cette relation amoureuse toxique. L’auteur explique ce qui peut pousser la victime à se révolter, à se libérer et ce qui peut l’aider à se reconstruire.

Jean-Claude Maes est psychologue et psychothérapeute dans un centre de consultations et de planning familial à Bruxelles. Spécialiste du lien d’emprise, il propose un travail de thérapie pour sortir de la perversion narcissique et des sectes. Il exerce des activités de formation à la relation d’aide et à la thérapie familiale systémique.